top of page
  • Photo du rédacteurCamille Orlandini

Expérience de dégustation "Tenir la terre"

Je poursuis actuellement mes recherches dans le cadre de la résidence "Reg'Art sur le territoire" que je mène à Serres Lez’Arts dans les Hautes-Alpes et y interroge les manières de manger ensemble in situ. Cette expérience de dégustation s'inscrit dans la continuité de ma lecture du paysage. Après un premier regard porté sur le Buëch, cette rivière qui façonne le paysage et d'une dégustation autour de la truite, nous prenons cette fois-ci de la hauteur, dans les bois.

C'est ici que nous parlerons plus spécialement du pin noir d'Autriche, replanté massivement dans la région, pour tenir les terres, suite à des épisodes de défrichage liés au sur-pâturage.

Nous avons dégusté les pains, généreusement offerts par Ludovic et Bernadette Esteban, paysans boulangers aux Claux à Savournon et rencontrés quelques mois plus tôt. Le pain est aromatisé au thym sauvage, cueilli sur les hauteurs de la commune de Serres. Cet évènement permet d'aborder la question du sol et des terres, à la fois cultivées et sauvages.

Le service a lieu sur des tranches de bois de pin, débitées d'un même tronc de pin (sylvestre) tombé lors d'une tempête, par Kim Ginet, fils de Nathalie Welker de la ferme Pays'âmes avec qui nous avons collaboré sur le projet autour de la fermentation et du vivant avec les élèves de 5ème du collège. Merci à Nathalie pour son service surprise de fromages apporté lors de l'évènement ! Les tranches de bois intégreront, tout comme les pierres de la précédente expérience de dégustation, le sentier artistique de Serres.

L'inauguration des installations aura lieu le week-end du 17,18 et 19 septembre 2021. Cela marquera la fin de la résidence, débutée fin novembre 2020.

images de l'évènement par Camille Orlandini et Jean-Marc Marsollier


©camilleorlandini




bottom of page