top of page

Actualités

J'ai le plaisir de vous convier au vernissage de mon exposition de la terre que l'on cultive, des bêtes que l'on élève le 10 septembre à 18h15 à La Galerie 29 rue de Couéré - Châteaubriant.


Artiste plasticienne et designer culinaire, c’est à partir des territoires que je dessine. Mes recherches portent sur la terre que l’on cultive, les bêtes que l’on élève, les paysages naturels que l’on traverse, les territoires que l’on habite. Je m’intéresse à la transformation de la matière, à « ce que sait la main »* et à la manière dont les choses tiennent ensemble. J’interroge alors les matériaux bruts, issus du travail de la terre et de l’élevage des bêtes et m’attache à raconter des histoires desquelles découlent des formes comestibles et non comestibles, souvent réalisées en commun. L’exposition donne à voir des volumes, photographies, installations, enregistrements sonores et ponctuellement des formes comestibles. Elle s’articule en trois volets et interroge nos ressources agricoles, issues du travail de la terre et de l’élevage bovin et ovin. Il y a d’abord le lait, dans sa forme brute et ses transformations, puis la patate et enfin le travail de la laine. Le lait, car il est notre premier aliment à tous.tes, la pomme de terre car elle se régénère sans cesse et la laine pour ses qualités plastiques, ses nombreuses propriétés et les enjeux à les revaloriser.


Avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de la DRAC Pays de la Loire.


*Richard Sennett, « Ce que sait la main. La culture de l’artisanat » Albin Michel, 2010



© Camille Orlandini

Projet artistique mené avec les élèves du collège Paul Éluard de Gennes. Plusieurs sessions ont eu lieu tout au long de l'année scolaire afin d'explorer et interroger une ressource locale : la rose. Croquis individuels en extérieur, images photographiques argentiques, dessins collectifs "pétales comme motif", teintures, compositions tataki zomé avec des fleurs de saison, écriture et enregistrements des récits autour de ce que la rose évoque pour chacun et chacune, cueillette plein champ chez Roses Loubert, réalisation de confiture de pétales de roses, eau de rose et pétales cristallisés pour le vernissage, montage ensemble de l’exposition dans la galerie du collège. Un grand merci aux élèves et leur professeur d'arts plastiques ainsi qu'aux Roses Loubert !




 © Camille Orlandini

Détails des petites mains qui font. Atelier parents-enfants en lien avec la pièce Le Petit Chaperon rouge de la compagnie Das Plateau jouée au Lieu Unique à Nantes. Merci au @salondelecturelu pour l’invitation et à @henry.henri.henry pour le travail fou d’illustration !




 © Camille Orlandini

Inscription à la newsletter

merci et à bientôt !

bottom of page