Rencontres

Ce projet de design consiste à recréer du lien en allant à la rencontre des femmes et des hommes de métier qui façonnent les matières premières nécessaires à la naissance d’un pain.

Ce projet se compose d’un travail d’analyse plastique et photographique présentant des texturologies des matériaux composant le pain, de reportages-vidéo mettant en avant les produits, les territoires dont ils sont issus, le savoir-faire des femmes et hommes de métier ainsi que leurs histoires particulières. Sont également présentés des objets questionnant l’équilibre et la relation des matériaux les uns par rapport aux autres.

Un temps de recherche et de développement en boulangerie et en brasserie permettent de proposer un pain de rencontre. Cette forme poétique est issue de recherches techniques et organoleptique sur le levain, essence du pain, qui influe sur le goût et sur la pousse.

Le rapprochement entre la bière et le pain nait de leur histoire commune. Au deuxième millénaire avant Jésus Christ, en Mésopotamie, la bière et le pain étaient les deux aliments de base des égyptiens. Ils sont tous deux issus des céréales et transformés par un processus de fermentation. En tant que designer culinaire, c’est cette relation que j’ai souhaité interroger, à travers des recherches sur les levains de bière et plus tard, sur ce pain qui redevient bière.

Avec la collaboration d’Yves Leboeuf, brasseur à Reims, Christophe Zunic, boulanger à Reims, Dorothée Patin, agricultrice-meunière à Sorel et Cédric Pennarun, paludier à Batz-sur-mer, 2018