Impastare
Da una sponda all'altra del Tevere - Faire pain commun, d'une rive à l'autre du Tibre
Une légende raconte que le peuple aurait jeté dans le Tibre toute la réserve de grains du dernier roi de Rome. De ce geste de révolte contre le tyran, serait née une île : l’isola Tiberina.
Les quartiers de Tufello et de Labaro dans lesquels je suis intervenue lors de ma résidence à Latitudo Art Projects se situent de part et d’autre du Tibre. Ici et là nous nous sommes racontés les goûts du pain, les histoires autour du fleuve, nous avons peint le champ de blé, nous avons pétrit et mangé ensemble. Avec les jeunes de la maison familiale L'Approdo (Tufello) et la bibliothèque Galline Bianche (Labaro). Chaque groupe a filmé et enregistré les histoires racontées.
À Parentesi, espace d'exposition situé au sein de Roma Smistamento – TWM Factory, les deux films se répondent, d'une rive à l'autre du fleuve. Sous le commissariat de Paola Farfaglio et Benedetta Carpi De Resmini, l'exposition collective Anatomie Spontanee avec Caretto-Spagna, Gaia et Greta Scaramella, Ombretta Gamberale, Nordine Sajot, explore le lien entre l'art et l'alimentation en tant que pratique culturelle, symbolique et relationnelle.
Un projet en résidence à Latitudo Art Projects à Rome, 2025
En partenariat avec Le Centre Claude Cahun, dans le cadre du programme européen Magic Carpets
Liens vers le sites :
https://www.latitudo.net/en/art-projects-2/anatomie-spontanee/
https://magiccarpets.eu/residencies/roots-routes/
© Camille Orlandini
Camille Orlandini
Impastare - Faire pain commun, 2026
Installazione site-specific
Video, disegni
Courtesy Latitudo Art Projects e CAP
photo LALO studio







