• Camille Orlandini

Expérience de dégustation sur les bords du Buëch


Je poursuis actuellement mes recherches dans le cadre de la résidence que je mène à Serres Lez’Arts dans les Hautes Alpes et interroge les manières de manger ensemble sur ce territoire.


À partir d’un regard porté sur le Buëch, cette rivière qui façonne le paysage et d’explorations par la marche à la recherche de ses multiples sources, j’ai cueilli des pierres, que nous avons fendues en deux avec le sculpteur serrois Eugène Pinero Balastegui, comme pour en découvrir l’intérieur. Celles-ci deviennent supports de dégustation des truites, généreusement offertes par Jean-Pierre Choffel, président de l’association de la truite du Buëch.

L'empilement des pièces à l'issu de l'évènement, apparaît comme une mise en forme temporaire des pierres, liée au temps de dégustation et vouée à se redéployer, à changer de forme, en accord avec le lieu dans lequel elle s’intégrera, sur le sentier artistique du village de Serres.


images de l'évènement par Camille Orlandini et Corentin Massaux


@camilleorlandini



#designculinaire #vivant #territoire #Buëch #rivière #paysage #regard #mangerensemble #dessin #design #photographie #cueillette #élevage #serreslezarts #enrésidence #recherche

Article de Marie Lombard à retrouver dans le Dauphiné :

https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2021/04/08/une-experience-de-degustation-de-truites-sur-les-bords-du-buech?fbclid=IwAR0QbIx_7O407vg53QpQo13k58hlgJ1MuS90Zcpro6eA-WIcbGLnjeuU2N4